Le Verger Les Produits Points de vente News Contact
     

 

Agriculture biologique

Le verger de 7 ha se situe en moyenne Corrèze à une altitude de 330 m et est conduit en agriculture biologique depuis 1984.
Vous trouverez dans mon verger des arbres espacés avec une taille aérée, des haies et bandes enherbées pour héberger les auxiliaires. Je cherche à établir un écosystème équilibré de manière à éviter les parasites et les maladies.
La partie « haute tige » de mon verger n'est pas traité. Dans la partie « basse tige », je fait un strict minimum de interventions en preventive avec des produits naturels ou minéraux qui sont agrée en agriculture biologique. Le désherbage au pied de l'arbre se fait mécaniquement et j'utilise du compost bio pour alimenter mes pommiers.

Anciennes variétés

Je travaille uniquement avec des anciennes variétés adaptées au sol et climat de la région Limousin et avec une certaine résistance aux maladies. Dans mon verger vous trouverez un quinzaine d'anciennes variétés differentes comme par exemple Sainte Germaine, Court Pendu Gris, Macoune, Rouge de Vergnes, Rampale et Vernajoux. Chaque année je plante des jeunes pommiers, greffés sur l'exploitation. Les pommiers dans mon verger sont des tous ages. Ils ont entre 1 et 70 ans d'age environ.

 

Haute tige et basse tige

La moitié de la surface de mon verger consiste des pommiers «basse tige » et l'autre moitié consiste des pommiers « haute tige ». Les pommiers haute tige ont des troncs qui mesurent plus que 1,60 de hauteur. Je plante les deux types d'arbre. Les pommiers basse tige me permettent de récolter des pommes assez vite et les pommiers haut-tige me permettent de créer un verger avec un écosystème plus équilibré au longue terme sans aucun traitement.

 

 
Inscription à la Newsletter
Votre E-Mail :
Votre nom (optionnel) :
Inscription
Désinscription
Produits
Points de vente
 
Création : Nectar'In Communication / Marie-Camille Guittard / www.nectarin.fr